L’évaluation de la recherche artistique
Journées d’étude
Haute
École de Musique de Genève – site de Neuchâtel
23
et 24 mars 2013
Depuis l’adoption de
la réforme de Bologne, le principe de l’évaluation de la recherche est devenu
un enjeu crucial dans le monde académique. La recherche artistique n’a pas
échappé à cette règle, qui garantit à la fois la validité et le suivi des
projets financés par les institutions et leurs partenaires. Accompagnant ce
mouvement de structuration et de rationalisation de la recherche artistique,
beaucoup d’écoles supérieures de musique européennes ont mis en place une
formation aux pratiques de la recherche destinée à leurs étudiants et ont
engagé parallèlement des programmes de recherche de grande ampleur impliquant
tout le corps académique (professeurs, chercheurs et étudiants).
La plateforme par
l’Association Européenne des Conservatoires (European Platform for Artistic Research in Music – EPARM) n’a, pour
le moment, pas encore abordé de front les problèmes posés par l’évaluation et
s’est concentré jusqu’ici sur la définition de thèmes et de pratiques de
recherche propres aux écoles professionnelles. Il paraît donc utile de dresser
à la fois un état des lieux et une liste de propositions à ce sujet.
Lors de deux journées
organisées par la Haute École de Musique de Genève au mois de mars 2013, il s’agira
de réfléchir aux différents critères d’évaluation spécifiques aux écoles
supérieures de musique ayant adopté le principe de la recherche appliquée à la
lumière des solutions déjà mises en œuvres que ce soit dans les universités ou
dans les écoles professionnelles.
Les intervenants
recevront la commande de communications synthétiques permettant de dresser un
tableau de la façon dont est envisagée l’évaluation à l’échelle internationale
que ce soit dans le domaine de la recherche artistique ou dans les sciences
humaines. Les communications individuelles des intervenants seront publiées dans
la foulée dans un livre en trois langues (français, anglais, allemand).
samedi 23 mars
10h
Philippe
Dinkel (HEM de Genève)
Introduction
10h15
Vincent
Moser (Conseil recherche &
développement de la HES-SO)
État des travaux dans les différents domaines
et résultats du sous-projet EDUPROF « Developing Indicators of Applied
Research »
10h45
discussion
11h
Marc-Olivier
Baruch (directeur d’études à l’École
des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) – ancien secrétaire général du
Comité ministériel d'évaluation du ministère de la Culture (1995-1997)
Du parlons-en à l'à-peu-près, retour sur
quelques expériences d'évaluation, 1985-2010
11h45
discussion
12h30
déjeuner
14h30
Rémy
Campos et Aurélien Poidevin (Haute École de Musique de
Genève)
Étude de cas : l’évaluation d’un
programme de recherche appliquée
15h30
discussion
16h00
pause
16h30
Table
ronde animée par Gretchen Amussen (Association
Européenne des Conservatoires)
L’harmonisation des processus d’évaluation de
la recherche artistique en Europe
Avec
la participation de : Luc Bergeron, Xavier
Bouvier, Michel Duchesneau, Alain Poirier et Anne Poursin
dimanche 24 mars
10
h
Michel
Duchesneau (Université de
Montréal)
L’évaluation de la recherche musicale au
Québec
10h30
discussion
10h45
Danielle
Tartakowsky (présidente de
l’Université Paris 8)
La recherche artistique dans l’Université
française
11h15
discussion
11h30
Rubén López Cano (Escola Superior de Música de
Catalunya)
Invention,
promotion and evaluation of artistic research in Spanish conservatories.
Discussions and strategies facing the National
Agency for Quality Assessment and Academic Accreditation
12h
discussion
12h30
déjeuner
14h30
Alain Antille (École cantonale d’Art du Valais)
La recherche en art dans le contexte
scientifique : postulats, critères et repères
15h
discussion
15h15
Luc
Bergeron et André Vladimir Heiz (École
cantonale d’Art de Lausanne)
Critères et catégories pour
la Recherche-Création
15h45
discussion
16h
Rémy
Campos et Aurélien Poidevin (Haute École de Musique de
Genève)
Bilan de la journée
16h30
fin de la journée
Rémy Campos
et Aurélien Poidevin